l’Ultra Montée de Rouen (ou UMR pour les intimes)

La colline SAINTE-CATHERINE,

L’idée de créer cet événement m’est venue à force de passer et repasser sur cette côte : c’est un lieu unique où j’ai passé beaucoup de temps, autant pour mes entraînements personnels que pour mes balades familiales du week-end.

La côte Sainte-Catherine est une colline qui domine Rouen et la Seine. Depuis ce point haut s’offre un panorama remarquable sur Rouen et son agglomération.

C’est un endroit magnifique et emblématique de la ville car du haut de ses 140 mètres, elle permet d’observer la ville aux cent clochers, ses deux rives, la Seine et ses ponts. Située à l’est de Rouen, elle est un lieu immanquable pour pouvoir admirer toute la ville de jour comme de nuit.

Le départ se fait d’abord d’une route très urbaine en pleine ville pour monter jusqu’au panorama de Bonsecours où l’on découvre un magnifique point de vue.

Afin de mettre en valeur cette côte et de créer un événement inédit, j’ai décidé d’organiser l’Ultra Montée de Rouen le 27 mai 2018 : un OFF de 5000m de dénivelé positif correspondant à 50 allers-retours sur cette même côte.

Une folle ascension inspirée de l’Ultra Trail de Montmartre !

Ce jour là, trois courses distinctes sont mises en place :
– Le 5000 sur la côte Sainte-Catherine,
– Le 20 km et le 10 km dans un esprit trail autour de la colline.

Un seul mot d’ordre pour les trois courses : “Aucune gloire médiatique, prime, prix ou médaille…votre seule RÉCOMPENSE sera d’avoir accompli un EXPLOIT !”

Nous avions mis en place un teaser pour donner envie aux gens de s’inscrire au tirage au sort

Pour cette folle aventure, il y a eu une sélection de 40 participants pour plus de 200 candidatures et près de 400 personnes intéressées.

Cette journée a donc commencé à 02h du matin avec le départ du 5000m et ses 20 participants. S’en est suivi le 20km plus dans un esprit trail avec ses 10 participants à 10h30 et le 10km à 11h30 avec ses 10 participants.

Environ la moitié des 20 candidats est arrivé au bout du 5000m.

Puis, à partir de 13h, nous avons pu nous réunir tous ensemble autour d’un énorme pique-nique et fêter le succès de ce beau et fou projet. Le soleil était au rendez-vous, ainsi que de nombreuses familles venues encourager les participants. Ce fut un beau moment de sport et de partage.

Nombreux ont été nos partenaires sur cette première édition : le Crédit Agricole de Normandie Seine, Nomen’k, Qwant, Alex D Photo, les Brasseries Insulaires, Garmin.

Plusieurs médias ont également couvert l’événement avant et le jour J, tel que France 3 Normandie, Paris-Normandie et la radio NRJ.